Traversée par de profondes lignes de fracture, la société britannique contemporaine fait aujourd’hui l’expérience de la désunion et du doute. Ce sentiment de crise, cristallisé par le vote en faveur du Brexit, n’est en rien récent. La littérature et les arts plastiques britanniques savent, depuis le début des années 1980, que le corps politique du Royaume-Uni est le lieu d’un conflit des représentations qui ébranle les fondements mêmes de la mémoire collective comme du devenir démocratique. Dire cette crise, la représenter, la mettre en mots et images, pour repenser le corps politique, telle est la mission que se sont assignés les écrivains et les artistes britanniques d’aujourd’hui. De Kazuo Ishiguro à Ali Smith, de Francis Bacon à Damien Hirst, écrivains et artistes nous convient à une expérience esthétique qui est aussi matière à réflexion. Réinvestissant la puissance politique de la représentation, ils se portent au plus près de la matière même de l’expérience, là où elle dit le monde et se fait comptable de la fabrique même de la démocratie. L’expérience esthétique devient ainsi expérience politique incarnée, prise dans la matière du corps politique. Des années 1980 à nos jours, de l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher au Brexit, l’écriture et la création plastique n’auront ainsi cessé de réfléchir le corps politique, d’en faire toucher la puissance d’interrogation, pour mieux en réiventer les possibles.
 
362 pp., Presses de l’Université Paris Sorbonne
2018, ISBN: 979-10-231-0596-4