Reading Ian McEwan’s Mature Fiction: New Critical Approaches Dir. Armelle Parey et Isabelle Roblin, Book Practices and Textual Itineraries 13. PU de Nancy-Editions Universitaires de Lorraine. 2020.
Les articles réunis dans ce volume proposent un point de vue actualisé sur la production littéraire de cet auteur qui, au cours de quarante ans de carrière, a obtenu de nombreux prix, dont le Man Booker Prize en 1998. Son œuvre, qui couvre des genres, des époques, des thèmes et des voix narratives très différents, se caractérise par sa diversité. Ce recueil regroupe des démarches diachroniques, des études de cas et des analyses des adaptations cinématographiques de l’œuvre et présente de nouvelles approches critiques de certains de ses aspects, comme la question de l’éthique et la représentation du passé. Les articles, rédigés en anglais par des chercheurs issus de différents pays, se concentrent sur les œuvres de la maturité d’Ian McEwan, qui rompent avec la littérature à scandale qui était sa marque de fabrique à ses débuts et lui avaient valu le surnom de Ian Macabre. Ils analysent ses romans plus récents, depuis les années 1990 jusqu’à The Cockroach, publié en 2019, qui témoignent de son engagement croissant dans les débats de société actuels.
Articles de Cristina Arbués Caballé (Barcelona, Espagne), Ivan Callus (Malta), Adèle Cassigneul (chercheuse indépendante), Elsa Cavalié (Avignon), Nicole Cloarec (Rennes 1), James Dalrymple (Grenoble Alpes), Sandra Dinter (Friedrich-Alexander-University Erlangen-Nürnberg, Allemagne), Virginie Douglas (Rouen Normandie), Diane Gagneret (ENS Lyon), Georges Letissier (Nantes), Sylvie Maurel (Toulouse-Jean Jaurès), Eva M. Pérez-Rodríguez (les Illes Balears, Espagne), Isabelle Roblin (Littoral-Côte d’Opale), Christina Root (Saint Michael’s College, Colchester, Vermont, Etats-Unis), Sandra Singer (Guelph, Canada), Philipp Sonntag (Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg, Allemagne).
Laisser un commentaire