CONGRES SAES, LIMOGES 2012
ATELIER SEAC/NOUVELLES
Catherine LANONE, Nathalie MARTINIERE et Emmanuel VERNADAKIS
VENDREDI 11 MAI
Modernisme semi-transparent; mystère et magie
• 14h00-14h30: Caroline POLLENTIER (Paris 7- Diderot). « Virginia Woolf and the Community of the Obscure »
• 14h30-15h00 : Catherine Lanone (Paris 3-Sorbonne Nouvelle). To the Lighthouse: effets de transparence et voiles translucides
• 15h00-15h30: Léa SINOIMERI (Université Sapienza – Rome) « Poetics of Sound in Gertrude Stein, Djuna Barnes and Samuel Beckett »
• PAUSE
• 15h45-16h15 : François Gallix (Paris 4-Sorbonne) : » Entre transparence et opacité: la figure de Father Brown dans les nouvelles policières de G. K. Chesterton
• 16h15-16h45: Jonathan Bloom (Université Paris Dauphine). « The Trick of It: Michael Frayn’s Sleight of Hand in Headlong »
SAMEDI 12 MAI
Dialectiques entre opacité et transparence dans la nouvelle
• 9h00-9h30 : Gérald Préher (Institut Catholique de Lille): « Pariah » de Joan Williams : « Femme invisible, pour qui vis-tu ? »
• 9h30-10h00 : Otilia Bardet (Université de Limoges) : « Smells like lean spirit », ou le consummérisme au service de la destruction artistique dans « The Thing Without a Name » de V.S. Naipaul
• 10h10h30: Pascale Tollance (Université de Lille 3): Screens in « The Secret » by Janet Frame (The Lagoon and Other Stories)
• PAUSE
• 11h00-11h30 : Emmanuel Vernadakis (Université d’Angers) : Ethos: transparence et opacité dans « Antarctica » (1999) de Claire Keegan
• 11h30-12h00 : Michelle Sautour (Université d’Angers) : Whimsical Transparency and Pronominal Postures in Ali Smith’s The First Person and Other Stories
DIMANCHE 13 MAI
Opacité et transparence postmodernes
• 9h-9h30 : Tatiana Pogossian (Paris 7 – Diderot) : « La mémoire de Londres entre transparence et opacité dans les œuvres d’Iain Sinclair et de Peter Ackroyd. »
• 9h30-10h: Elsa Cavalié, (Université de Toulouse 3): « « But the house, it seemed, would not be so easily subdued » : Spectres de l’anglicité dans The Little Stranger de Sarah Waters»
• 10h-10h30: Diane Leblond (Paris 7 – Diderot) : « Clear, de Nicola Barker : A Transparent Novel ? »
PAUSE
• 11h00-11h30: Catherine Delesalle-Nancey (Université Jean Moulin-Lyon 3): « « Through a Glass Darkly » : opacité et transparence dans « The Glass Coffin » d’A.S. Byatt »,
• 11h30-12h00 : Sonia Saubion (Université de Bordeaux 3): « Entre désir de transparence et opacité du mystère : la persistance des zones d’ombre face aux révélations mystiques dans A Maggot de John Fowles ».
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