Ce numéro d’Études britanniques contemporaines est issu des travaux de l’atelier de la SEAC (Société d’Études Anglaises Contemporaines) / « La Nouvelle de langue anglaise » au congrès de Dijon de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur qui s’est tenu en mai 2013. À côté d’articles se penchant sur le sujet de l’« Appellation / Labelling / Naming/ Addressing », on y trouvera le résultat d’une table ronde organisée dans ce même atelier sur l’actualité critique récente dans le domaine de la littérature britannique et de la littérature-monde des XXe et XXIe siècles.
This issue of Études britanniques contemporaines offers a selection of papers given in the SEAC (Société d’Études Anglaises Contemporaines) / ‘The Short Story in English’ workshop of the May 2013 conference of the Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur that took place in Dijon. This workshop was concluded by a panel focusing on recent critical production in the field of 20th-21st centuries British literature, with an opening onto World literature, also included here.
-
Catherine BernardIntroduction: Reading Through / Across Literary Labels [Texte intégral]
-
(Un)belonging
-
Claire HélieLa littérature du Nord de l’Angleterre : de l’étiquette au paradigme [Texte intégral]Northern English Literature: Label and Paradigm?
-
Tatiana Pogossian« London Calling » — appellation en devenir (P. Ackroyd, Gilbert & George, I. Sinclair) [Texte intégral]“London Calling”—Labelling in Progress (P. Ackroyd, Gilbert & George, I. Sinclair)
-
Marie Laniel‘The name escapes me’: Virginia Woolf’s Dislocation of Patrilineal Memory in A Room of One’s Own [Texte intégral]« The name escapes me »: la dislocation de la mémoire patrilinéaire dans A Room of One’s Own
-
Florence MariePilgrimage de Dorothy Richardson ou l’art du dé-place-ment et de la dérive comme réponse à l’appellation [Texte intégral]Pilgrimage de Dorothy Richardson or the Art of Changing One’s Place and Drifting as an Answer to the Act of Labelling
-
-
Labels of modernity
-
Elsa HögbergVirginia Woolf’s Poetics of Revolt [Texte intégral]Pour une poétique de la révolte selon Virginia Woolf
-
Naomi TothDisturbing Epiphany: Rereading Virginia Woolf’s ‘Moments of Being’ [Texte intégral]Perturber l’épiphanie : une relecture des « moments d’être » de Virginia Woolf
-
Carole Birkan BerzMapping the Contemporary Sonnet in Mainstream and Linguistically Innovative Late 20th– and Early 21st–Century British Poetry [Texte intégral]Cartographie du sonnet britannique contemporain dans la poésie britannique traditionnelle et d’avant-garde de la fin du xxe au début du xxie siècles
-
-
Labelling the subject
-
Tina TerradillosLes appellations et l’émancipation des étiquettes : Radclyffe Hall et The Well of Loneliness revisités [Texte intégral]« Naming, Labelling, Addressing »: Shedding a New Light on Radclyffe Hall and The Well of Loneliness »
-
Michelle Ryan Sautour‘Am I that Name?’: Authorial Identity in Writing by Contemporary British Women Authors [Texte intégral]« Suis-je ce qu’il m’a nommée ? » : l’identité de l’auteur dans l’écriture des écrivaines britanniques contemporaines
-
Pascale Tollance« My mother called me Silver. I was born part precious metal part pirate » : nomination et appel(lation) dans Lighthousekeeping et dans la fiction de Jeanette Winterson
-
Madelena GonzalezUnited States of Banana (2011), Elizabeth Costello (2003) and Fury (2001): Portrait of the Writer as the ‘Bad Subject’ of Globalisation [Texte intégral]United States of Banana (2011), Elizabeth Costello (2003) et Fury (2001) : portrait de l’écrivain en « mauvais sujet » de la mondialisation
-
-
Critical panel
-
Nóra Séllei, Catherine Bernard, Madelena Gonzalez et Michelle Ryan-Sautour20th—21st Century ‘British’ Literature: Recent Critical Trends [Texte intégral]Concluding panel of the SEAC workshop (2013 SAES conference)
-
Laisser un commentaire