Pour plus d’informations, merci de visiter le site de l’Université de Nantes

Vendredi 18 octobre

Faculté des Langues et Cultures Etrangères (Salle 410)

9 h. – 9 h 15. : Accueil des participants.

9 h. 15 – 9 h. 30. : Ouverture du colloque par Madame Danielle Pailler, Vice-Présidente Culture et Initiatives, Monsieur le Doyen de la F.L.C.E. et le Directeur du CRINI, EA 1162.

9 h30.  – 11 h. 15 : The Spatial Imaginary : A temporal Perspective

9h30-10h. Florence MARIE, Université de Pau et du Pays de l’Adour, « Londres dans l’œuvre de Dorothy Richardson ».

10h-10h30. Lucie GUIHENEUF, Université Paris Sorbonne, « Réinvention du soi dans l’espace et réinvention des espaces de marge dans la fiction de Bryher (1894-1983) ».

10h30-11h. Jean-Christophe MURAT, Université Aix-Marseille, « Mid-Career, Midlands, … Middlebrow? Genius Loci in Angus Wilson’s Late Call (1964) ».

11h.30 – 12h40. : The Poetics of Space

11h30-12h00. Claire HÉLIE, Université Panthéon Sorbonne, « La topophilie dans la poésie contemporaine du Nord de l’Angleterre ».

12h00-12h30. Marie MIANOWSKI, Université de Nantes, «The poetics of the leap in Colum McCann’s Transatlantic (2013) ».

14h15. ‒ 15h45.  Space and the Visual Arts

14h15-14h45. : Michael CHARLESWORTH, University of Texas, Austin,  «Derek Jarman’s Garden at Prospect Cottage: its literature, film, painting and pre-history».

14h45-15h15. : Valérie MORRISON, Université de Bourgogne, «Le paysage entre nature morte et portrait : photographies de Patrick Hogan, Ailbhe Ni Bhrian et David Creedon ».

15h15-15h45. :  Julie MORÈRE, Université de Nantes, «Fashion Photography and Festival Culture: What Space at Glastonbury Does to the Imagination».

16h15. ‒ 17h30. Layered Spaces and Literary Creation

16h15.-16h45. Nicole TERRIEN, Université de Rennes 2, « L’espace dans l’œuvre de Jean Rhys : du palimpseste complexe à un espace contradictoire ».

16h45-17h15. Michelle RYAN-SAUTOUR, Université d’Angers, « The Vestiges of Imagined Space in Angela Carter’s ‘The Lady of the House of Love’».

17h30 ‒ 18h30 : Keynote Speech Philip TEW (Brunel University, London): « Zadie Smith and Will Self: Depictions of Post-Thatcherite London : An Imaginary of Traumatic Space»

 

 

Samedi 19 octobre

Faculté des Langues et Cultures Étrangères (Salle 410)

9h00- 10h45. :  Ballard, McEwan and Swift on Space

9h00-9h30. Smeralda CAPPELO, Université de Paris 3 Sorbonne Nouvelle, « The Unlimited Dream Company de James Graham Ballard : un espace surréaliste pour dénoncer la catastrophe du contemporain ».

9h30-10h. Pierre-Yves COUDERT, CPGE Versailles et Rueil-Malmaison, « Espaces involutifs : Pétrification du réel et cartographies identitaires dans The Cement Garden d’Ian McEwan ».

10h-10h30. Pascale TOLLANCE, Université de Lyon 2 « Lieu et non-lieu dans l’œuvre de Graham Swift».

9h00- 10h4511h-12h45. : Space, Text and the Page

11h-11h30. Catherine LANONE, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, « A View From Above : Flat Landscapes and Postmodern Nostalgia in Tom Mc Carthy’s C ».

11h30-12h00. Emma HAYWARD, University of Liverpool, «The Page and The City: Reading Sinclair’s London».

12h00-12h30. Rebecca POHL, University of Manchester, «Deceptive Distances: Landscape in Patricia Duncker’s Fiction».

 

Espace LU. Salon de Musique. (Centre Ville près de la Gare)

14h15 – 15h45. : Other Spaces, Diasporic Spaces

14h15-14h45. Christian GUTLEBEN, Université de Nice Sophia Antipolis, «Entre métonymie, métaphore et métatextualité : le trope surdéterminé de la route dans The Famished Road de Ben Okri ».

14h45-15h15. Vanessa GUIGNERY, ENS Lyon, IUF, «Landscapes within, landscapes without: space duality in Ben Okri’s The Famished Road ».

15h45- 17h: Round table on Contemporary British Fiction Writing chaired by Catherine Bernard, Paris VII, Denis Diderot.

Table ronde autour de l’actualité des publications dans le monde britannique et le Man Booker Prize

17h. Clôture du colloque.